New Installation
.a.1 KulturDialog/Cycle n° 3 KulturRaum Arlesheim, Suisse, Vernissage le 29 mars 2019 — Photographies impression jet d’encre, soie — Différentes dimensions, de : 8 à 60 cm H 20 à 82 cm L — Photographie par Michelle Héon — Vernissage le 29 mars 2019
Bonjour!
... Dans certains projets de ce KulturDialog, KulturDialog Armenia et ATELIER MONDIAL sont reconnus comme des organisations partenaires, deux institutions formidables. Ce dernier, dirigé par la Fondation Christoph Merian Basel, permet aux artistes de travailler dans une sorte d'échange dans des studios invités de pays très différents.
.... de l'ouest: Michelle Héon de la province de Québec / Canada
de l'est: Azat Petrosyan, de la ville d'Erevan / Arménie
ici au Meeting Point Kulturraum Arlsesheim, devant la porte de l'atelier de Thérèse Weber.
... Je commence par des photos de Michelle Heon.
Comme je l'ai dit, elle vient du Canada, mais a non seulement un studio là-bas, mais aussi un à Paris. Lors de ses vols entre les continents, elle expérimente encore et encore comment à l'extérieur de la fenêtre de l'avion le ciel clair se mêle à la lumière diffuse dans les différentes couches de nuages, comment finalement les nuages se confondent avec les vagues et les embruns: un jeu atmosphérique des éléments l'un au-dessus de l'autre et l'un dans l'autre, qui transmet le drame et en même temps a une qualité lyrique. Elle a accroché ça avec sa caméra. Le fait de regarder les couches ne se révèle pas nettement séparé; il y a toujours du mouvement lorsqu'un élément s'enfonce dans l'autre et ne fait qu'un avec lui dans la zone de transition. Elle montre ces processus ou états de stratification avec des feuilles légères et délicates. Dans leurs formats plus petits, en rouge vif, apparaît aux éléments naturels, parfois difficiles à lire, encore une autre couche, celle qui oppose les éléments. C'est un bateau, une barge, plus précisément: le squelette d'une barge. Côtes et mâts, probablement une épave. Elle témoigne du travail humain, et probablement aussi de l'échec, du moins de l'entrelacement et du conflit entre nature et culture. La superposition devient histoire en tant que narration. La façon dont ils sont réalisés, les images sont également construites en couches: Heon dépose un tissu de soie très fin sur un film avec une image photographique, le fixe sur le papier photo puis applique une couche de peinture plus ou moins transparente. Et, si vous regardez de près, l'accrochage au mur est tel qu'il y a encore une couche aérée derrière l'objet image. Vous pouvez sentir comment les feuilles se courbent et bougent légèrement, créant un jeu d'ombres et de brillance et des reflets qui incluent tous les calques.
Walter Schelble,
Galerie Graf & Schelble, CH-Basel